Rééducation maxillo faciale
La rééducation maxillo faciale se pratique sur prescription médicale, au même titre que n’importe quelle ordonnance de kinésithérapie. Les principaux prescripteurs sont en général :
- Les médecins généralistes
- Les chirurgiens-dentistes
- Les Otho Rhino Laryngologistes (ORL)
- Les chirurgiens Maxillo-Faciaux
- Les orthodontistes
L’intitulé de l’ordonnance doit indiquer : rééducation maxillo faciale. Vous pouvez également consulter pour un simple avis ou des conseils, la consultation sera alors considérée comme une consultation libre et une facture vous sera remise pour la mutuelle.
Pour certaines pathologies et notamment les pathologies des articulations temporo mandibulaires, le bilan de début de prise en charge est extrêmement complexe et nécessite une longue rédaction. Ce bilan pourra vous être facturé à part (50 euros), là encore une facture vous sera remise pour votre mutuelle.
Suivi des traitements orthodontiques/ rééducation linguale selon la méthode Fournier
Le kinésithérapeute est habilité à prendre en charge des enfants en pré-orthondontie ou en cours de traitement, mais aussi des adultes. Cette prise en charge est une démarche assez récente. L’objectif est ici d’analyser les facteurs pouvant entraver ou retarder la bonne évolution du traitement orthodontique, et d‘agir dessus afin d’optimiser la prise en charge. Cela permet une absence de récidive une fois le traitement terminé, et une meilleure efficacité du traitement e cours. Dans ces traitements il est indispensable d’analyser les fonctions linguale, labiale, jugale et respiratoire ainsi que les dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires.
En effet les dents sont soumises à de nombreuses contraintes (linguales, labiales …) et si ces contraintes ne sont pas corrigées, la récidive est quasi inévitable.
Il faut savoir que la langue est composée de dix-sept muscles et est un organe important au sein de la cavité buccale. Elle joue un rôle dans la croissance du maxillaire, sur le positionnement dentaire et sur le positionnement de la mandibule. Elle peut être responsable du fait de sa position basse, de béance, de respiration en partie ou complètement buccale… Or la respiration est normalement naso-nasale !
Par exemple, un patient qui présente une respiration buccale stricte va forcément positionner de façon incorrecte sa langue au repos. Cette posture de respirateur buccale peut à la fois modifier le développement du massif facial (type hyperdivergent) et créer de par l’appui lingual bas, une contrainte sur les incisives inférieures.
En rééducation il est possible par un travail de proprioception de la langue, de modifier sa motricité, par une prise de conscience des para-fonctions, il est possible de réorganiser sa posture linguale ce qui peut avoir un impact positif sur les dysfonctions observées à la première consultation.
C’est pourquoi si votre orthodontiste remarque ce genre de problème, il vous enverra faire un bilan détaillé des dysfonctions labio, jugo linguales et de la ventilation chez un kinésithérapeute spécialisé.
Prise en charge des patients ayant subis une chirurgie orthognatique
La chirurgie orthognatique permet de mettre les os du maxillaire et de la mandibule « droit ». La réalisation de cette chirurgie résulte d’une nécessité d’intervention (rééducative ou esthétique), d’une préparation orthodontique préalable et en post opératoire également, ainsi que du concours éclairé et motivé du patient. En effet ce type de chirurgie nécessite un parcours de soins complet d’environ 2 ans en général (entre la pose du premier appareil et l’ablation du dernier).
La rééducation en pré opératoire consiste à corriger d’éventuels troubles en lien avec le suivi orthodontique (voir plus haut), et de préparer le patient aux premiers jours en post-op en lui indiquant quelques exercices permettant de réveiller progressivement les différents muscles linguaux et jugaux. Cela permet au patient de se réapproprier poussivement sa nouvelle sphère oro-faciale, les repères étant totalement modifiés. L’objectif en rééducation consiste prioritairement à veiller à ce que la cinétique mandibulaire se fasse de façon harmonieuse. Le kinésithérapeute va être particulièrement vigilant à ce qu’aucune déviation n’apparaisse lors de la récupération progressive des amplitudes et bien sûr, veiller à récupérer les amplitudes fonctionnelles nécessaires aux activités de la vie quotidienne (parler, chanter, manger…).
Fractures du massif facial ou des condyles mandibulaires
Cette rééducation nécessite impérativement un kinésithérapeute familiarisé avec ce type de pathologies. Elle permet de récupérer une mobilité normale des articulations temporo-mandibulaires, d’éviter un SADAM, de traiter l’œdème, de traiter les cicatrices au besoin, de corriger les déviations, de récupérer une mastication bilatérale. Des consignes, conseils étayent cette rééducation.
Cancérologie ORL
Les cancers des VADS, est très fréquent en France. Il regroupe les cancers de l’hypopharynx, de l’oropharynx, du nasopharynx et de la cavité buccale. Ils sont la plupart du temps dus au tabac, à l’alcool, mais également à d’autres facteurs comme les laryngites chroniques, l’amiante, vapeurs de diesel, papillomavirus etc.
Les cancers de la sphère ORL sont le plus souvent agressifs et nécessitent des chirurgies lourdes pouvant causer des troubles importants. Ces troubles peuvent aller d’une simple cicatrice au niveau du cou, à ablation d’une partie du visage ou de la gorge en passant par une greffe de lambeau cutané.
Un patient opéré d’un cancer de la région bucco-pharyngo-laryngée comprend plusieurs phases : pré-opératoire, post-opératoire immédiate et tardive. La rééducation est indispensable que ça soit pour l’apprentissage de la ventilation ou du désencombrement, mais aussi la récupération des amplitudes articulaires, le traitement de l’œdème et de la douleur, des cicatrices, de la posture céphalo-cervico-céphalique…
SAHOS (Syndrôme d’Apnée Hypopnée Obstructive du Sommeil)
Le syndrome d’apnées du sommeil (également appelée syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil, ou SAHOS) se manifeste par des interruptions répétées et incontrôlées de la respiration pendant le sommeil. Elles entrainent des micro-réveils incessants dont le patient n’a pas conscience. Il en résulte des somnolences diurnes, des difficultés de concentration ou de mémoire. Il en résulte aussi des complications cardiovasculaires, sources de surmortalité.
La place de la kinésithérapie dans le SAHOS est peu connue mais se développe progressivement. Elle s’oriente autour de 4 axes principaux :
- Renforcement des muscles de l’oropharynx
- Action éducative ciblée
- Renforcement des muscles inspirateurs
- Réentrainement à l’exercice périphérique
La prise en charge se doit d’être proposée surtout en cas d’intolérance importante aux moyens mécaniques comme l’appareil à PPC (Pression Positive continue) et l’OAM (Orthèse d’Avancée Mandibulaire). La rééducation ne permettra pas de supprimer un SAHOS mais pourra au moins en atténuer l’intensité.
Sources :
- INSERM
- Guimaraes KC et al. Effects of oropharyngeal exercises on patients with moderate obstructive sleep apnea syndrome. Am J Respir Care Med 2009;179:962-6.
Traitement des cicatrices de la face
Les techniques kinésithérapiques doivent impérativement être adaptées à la pathologie cicatricielle, le résultat d’un traitement kinésithérapique bien mené sera essentiel pour la qualité esthétique, fonctionnelle et structurelle du tissu en termes de solidité, de sensibilité, d’épaisseur.
Certaines cicatrices ne régressent pas spontanément et peuvent être invalidantes pour le patient tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Les indications de la kinésithérapie des cicatrices sont nombreuses et les techniques qui ont pour objectif de les atténuer sont efficaces à condition d’être parfaitement adaptées au type de cicatrice auquel on a affaire. La connaissance de la physiologie mais aussi de la pathologie de la cicatrisation nous permettra de poser l’indication de certaines techniques et de contre-indiquer les autres.
Le travail kinésithérapique sur les cicatrices et les tissus permettra d’obtenir un résultat le plus fonctionnel et esthétique possible, permettra de prendre en charge la douleur et d’éviter l’installation de complications au niveau tissulaire.
La prise en charge kinésithérapique peut se faire avant la chirurgie pour préparer les tissus cicatriciels et péri-cicatriciels et elle est aussi indispensable après la chirurgie et la radiothérapie.
Kinésithérapie du sport
Ces pathologies regroupent :
- les lésions musculaires de tous types.
- les tendinopathies (où l’on distinguera les tendinoses, les tendinopathies d’insertion ou enthésopaties, les paraténoîtes).
- les traumatismes (entorses, fractures…)
L’objectif à court terme sera la diminution de la douleur et du processus inflammatoire. La thérapie manuelle, le taping, le strapping, les ventouses, le crochetage… sont autant de techniques que nous serons susceptibles d’utiliser pour arriver à ce résultat.
Nous amènerons progressivement la remise en contrainte des différents tissus à travers des protocoles pour obtenir la récupération des amplitudes articulaires, un renforcement musculaire adapté et stimuler le travail proprioceptif.
A terme, l’objectif est bien évidemment le retour à la pratique sportive s’effectuant dans de bonnes conditions tout en limitant le risque de récidives (important dans le domaine du sport).
La Clinique du coureur est un organisme de formation continue pour les professionnel de santé qui est devenue une référence mondiale en prévention des blessures en course à pied.
Son approche met à mal certains clichés sur la course à pied ancrés depuis des décennies. Néanmoins elle se base sur des études et faits scientifiques.
Cette formation permet d’approfondir les connaissances en matière de diagnostic, de traitement et de prévention sur les blessures en course à pied.
Une étude de votre foulée peut également être réalisée sur tapis de course en cabinet. Cela peut concerner:
- les amateurs qui souhaitent s’essayer à cette discipline.
- les pratiquants qui souhaitent améliorer leur performances.
- les pratiquants sujets à des blessures récurrentes.
Kinésithérapie
- Pathologies tendineuses
- Rhumatologie: Arthrose, arthrite…
- Neurologie: AVC, SEP, IMC…
- Fractures: Membre sup, membre inf…
- Pediatrie: kiné respiratoire du nourrisson
- DLM
- Maintient de l’autonomie de la personne ÂGÉE etc…
À noter que le cabinet ne pratique pas la rééducation du post partum et que M LE DANTEC ne pratique aucune autre rééducation que la rééducation maxillo faciale.
Troubles des articulations temporo mandibulaires
DTM, DAM, regroupent plusieurs pathologies en rapport avec cette articulation. Il s’agit une
pathologie liée à un dysfonctionnement de l’articulation entre l’os crânien temporal et la
mandibule. On estime qu’environ 1/3 de la population aura un symptôme en rapport avec son
ATM. Les causes sont multiples : traumatisme articulaire, anomalie de croissance des
mâchoires avec décalage majeur, pathologie congénitale, déplacement discal, hyperlaxité
ligamentaire, bruxisme, rhumatisme inflammatoire. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement
musculaire, articulaire ou ligamentaire. Ces dysfonctionnements touchent principalement les
femmes entre 20 et 50 ans. Ils peuvent être responsables d’une forte altération de la qualité de
vie.
Les symptômes sont multiples :
- douleurs en avant de l’oreille
- douleurs au niveau des mâchoires
- douleurs dans les muscles masticateurs
- maux de tête
- bruits dans l’articulation (claquement, crissements)
- limitation d’ouverture de bouche
- impossibilité totale d’ouverture de bouche
- luxations articulaires avec blocage la bouche ouverte
- etc…
La prise en charge et le traitement sont en général complexes et pluri disciplinaires. Un bilan initial
très précis est pratiqué en début de prise en charge. Ce bilan est long et demande un temps de
rédaction important, c’est pourquoi il est facturé 50 euros – au même titre qu’une séance
d’ostéopathie – et ce, même si le patient se présente avec une ordonnance de kinésithérapie.
Des consignes et exercices sont ensuite prodigués en fonction des résultats du bilan, et si ces
modifications apportées ne suffisent pas, une rééducation est alors mise en place dans un second
temps.